La nécessité d’un traitement ostéopathique chez la femme enceinte pendant et après l’accouchement

Lors de la grossesse le corps de la femme est soumis à des modifications et des adaptations permanentes pour accompagner la croissance du fœtus. Celles-ci causent de grands changements mécaniques (posture), viscéraux, hormonaux, émotionnels…
L’augmentation du poids du bébé entraîne le centre de gravité du corps de la femme vers l’avant ce qui donne des remaniements au niveau de la colonne vertébrale, du bassin, des hanches ce qui vient modifier l’ensemble de la posture. Ces changements entraînent des pertes de mobilité et des blocages.
Prenons dans l’ordre des changements cités :
- Les muscles et articulations doivent supporter des tensions de plus en plus fortes et inhabituelles. C’est-à-dire que le squelette environnant s’adapte à ces modifications créant des contraintes musculaires en particulier au niveau du dos : ils restent contractés ! Celles-ci peuvent être douloureuses et peuvent entraîner des sciatalgies, des lombalgies, des cruralgies, des douleurs dans l’aine.
- Le système digestif doit lui aussi s’adapter : le bébé en grandissant va prendre plus de place dans le ventre de la maman et va donc au fur et à mesure des mois appuyer sur l’ensemble des organes et peut provoquer des perturbations comme les nausées, les remontées acides, la constipation, …
- Il est possible qu’au fur et à mesure de la grossesse le corps de la femme produise des œdèmes ainsi que de la rétention d’eau surtout au niveau des membres inférieurs et des mains. Bien évidement ceci peut être dû aux modifications hormonales mais aussi dû à la compression des veines au niveau de l’utérus ce qui provoque une sensation de jambes lourdes.
- Il est possible d’avoir des troubles urinaires et des hémorroïdes dûs à la compression de la vessie, du côlon.
L’ostéopathie peut aussi avoir un impact positif sur les émotions négatives liées à la grossesse : le stress et l’anxiété par exemple !
Enfin dans les semaines suivant la naissance, le suivi ostéopathique permet de traiter les douleurs ou gênes persistantes de la grossesse et bien évidement celles liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, suite de césarienne, de péridurale, …) pour restaurer la posture de la maman et améliorer la qualité de vie !
Il n'est pas obligatoire d'avoir une gêne ou une douleur pour venir consulter car l'ostéopathie est également utile en prévention !