Pourquoi consulter un ostéopathe pour les nourrissons ?

seances osteo bebe

L’accouchement peut être le premier traumatisme de la vie du bébé, s’il est trop long ou trop court, car il peut perturber le fonctionnement des structures du crâne et son développement. D’autant plus s’il y a utilisation de forceps, de ventouses ou de spatules. 

Lors de l’accouchement, le passage du bassin pour le bébé est délicat, surtout s’il ne vient pas dans la meilleure position (en siège, avec présentation de la face, avec le cordon ombilical autour du cou, etc), car le diamètre du bassin est légèrement inférieur par rapport au diamètre de la tête de l’enfant. 

En effet les nouveaux nés peuvent naître avec la tête un peu déformée, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, … Et souvent les parents entendent que cela va passer avec le temps. Pourtant il ressort souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques générant des troubles fonctionnels. 

Il faut donc faire attention à différents symptômes comme s’il se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras, s’il est crispé, s’il a du mal à tenir sa tête, s’il pleure tout le temps, s’il montre des troubles du sommeil, s’il a des difficultés à téter, s’il a des difficultés à digérer (régurgitations, coliques,…), s’il use ses cheveux de manière asymétrique à l’arrière de la tête, s’il dort toujours du même côté ou qu’il tourne toujours la tête du même côté, s’il a des troubles ORL à répétition (otites, bronchites, respiration bruyante…). 

Un bilan doux des mobilités physiologiques du corps du bébé permet de trouver les dysfonctions à l’origine de ces maux, comme par exemple des zones de tensions, un manque de mobilité, …
Pour toutes ces raisons il est recommandé dès les premiers jours suivant l’accouchement d’amener le bébé chez un ostéopathe ! 

Bien évidement au plus il est amené tard au plus le traitement sera difficile car dès 4 mois de vie les os du crâne commencent à se souder et les fontanelles commencent à disparaître. Mais il est encore temps d’agir, afin d’éviter au bébé des mesures de traitement plus contraignantes comme le port d’un casque (ou orthèse crânienne). 


Iris Verroye

Iris Verroye - Ostéopathe agréée

CONTACT

Cabinet d'ostéopathie : 4A cours Langevin 05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 20h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h


 

Accès ostéopathe Saint-Bonnet-en-Champsaur